Fantaisie et créations
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


L'univers merveilleux des loisirs créatifs...
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go ...
Voir le deal
799 €

 

 recette de la pâte a sel.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cecile50
Admin



Messages : 178
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 47
Localisation : aprés moi la mer !!!

recette de la pâte a sel. Empty
MessageSujet: recette de la pâte a sel.   recette de la pâte a sel. Icon_minitimeMar 18 Aoû - 8:51

Pâte à sel :

o 1 verre de sel fin
o 1 verre d’eau tiède
o 2 verres de farine

Pâte à sel colorée :

o du safran pour faire le jaune
o du piment en poudre pour faire le rouge
o du colorant alimentaire : jaune, vert, rouge, ble
Revenir en haut Aller en bas
La fée des rêves
Admin
La fée des rêves


Messages : 108
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 49
Localisation : 50

recette de la pâte a sel. Empty
MessageSujet: Re: recette de la pâte a sel.   recette de la pâte a sel. Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:32

Super ta recette, je m'aperçois que l'on peut teinter la pâte à sel, je pensais que l'on pouvait uniquement la vernir !
Aurais-tu des indications à nous donner sur le temps de cuisson, le vernissage pour la conservation ?
MERCI Neutral
Revenir en haut Aller en bas
https://fantaisie-creations.forumactif.org
cecile50
Admin



Messages : 178
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 47
Localisation : aprés moi la mer !!!

recette de la pâte a sel. Empty
MessageSujet: Re: recette de la pâte a sel.   recette de la pâte a sel. Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:38

la cuisson c'est un four chaud a 75°c entre 30 minutes et une heure suivant la grosseur

et le vernissage pour le moment pas essayer biz biz biz biz biz biz biz biz biz biz biz biz
Revenir en haut Aller en bas
La fée des rêves
Admin
La fée des rêves


Messages : 108
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 49
Localisation : 50

recette de la pâte a sel. Empty
MessageSujet: Re: recette de la pâte a sel.   recette de la pâte a sel. Icon_minitimeMer 19 Aoû - 19:42

cheers MERCI , je vais en faire , prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
https://fantaisie-creations.forumactif.org
cecile50
Admin



Messages : 178
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 47
Localisation : aprés moi la mer !!!

recette de la pâte a sel. Empty
MessageSujet: Re: recette de la pâte a sel.   recette de la pâte a sel. Icon_minitimeMar 25 Aoû - 10:59

La mise en couleurs et le vernissage :

Toutes les réalisations en pâte à sel ne sont pas peintes, certaines peuvent rester avec leur coloration naturelle.

La peinture acrylique est conseillée lorsqu’on veut obtenir de jolies couleurs bien franches et elle a pour avantage de ne pas nécessiter un vernissage ensuite, à condition que l’objet ne soit pas dans un lieu très humide.



L’aquarelle permet d’obtenir des couleurs plus pastelles.
Quant à la gouache, il faut savoir deux ou trois choses à son sujet :
- si on passe la gouache directement sur la pâte à sel, une réaction chimique peut avoir lieu avec le sel, et il y a formation de d’agrégats de peinture,
- comme elle est à base d’eau, la pâte à sel se détrempe forcément un peu lorsqu’on la passe directement (idem aquarelle),
- c’est une peinture très fragile, qui ne recouvre pas toujours uniformément l’objet, et qui nécessite obligatoirement un vernissage de l’objet par la suite.

pour la couleur et le vernissage

La première étape à réaliser avant une mise en couleurs (quelque soit le type de peinture utilisé ensuite) est donc de passer 2 couches de peinture acrylique blanche, qui vont servir à imperméabiliser la pâte à sel (la peinture acrylique contenant une sorte de plastique imperméable une fois sec), et permettre d’avoir une coloration homogène sur l’ensemble de l’objet.

Le vernissage peut permettre d’obtenir un bel aspect bien brillant, ou de garder un aspect mat, en fait, les possibilités de vernissage sont multiples, en bombe ou au pinceau, à l’aide de vernis spécial gouache, de vitrificateur pour parquet, de vernis marin ... le seul qui ne convienne pas est le vernis colle pour les serviettes car il n’est pas assez imperméable.
Revenir en haut Aller en bas
cecile50
Admin



Messages : 178
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 47
Localisation : aprés moi la mer !!!

recette de la pâte a sel. Empty
MessageSujet: Re: recette de la pâte a sel.   recette de la pâte a sel. Icon_minitimeMar 25 Aoû - 11:00

Le vernissage n’est pas indispensable, mais fortement conseillé, car il protège la pâte à sel de l’humidité. Un objet en pâte à sel non vernis se désagrège si le milieu dans lequel il est est humide !
Revenir en haut Aller en bas
La fée des rêves
Admin
La fée des rêves


Messages : 108
Date d'inscription : 13/08/2009
Age : 49
Localisation : 50

recette de la pâte a sel. Empty
MessageSujet: Re: recette de la pâte a sel.   recette de la pâte a sel. Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:19

Voilà mon problème a chaque fois que je fais de la pâte à sel, c'est qu'elle devenait raplapla, je ne la vernissais pas...
Revenir en haut Aller en bas
https://fantaisie-creations.forumactif.org
Contenu sponsorisé





recette de la pâte a sel. Empty
MessageSujet: Re: recette de la pâte a sel.   recette de la pâte a sel. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
recette de la pâte a sel.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recette de la pâte à modeler
» Recette de la porcelaine à froid (pour modelage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantaisie et créations :: MODELAGE :: TUTOS ET FICHES TECHNIQUES-
Sauter vers: